Le Réveil-mouton : pour les enfants lève-tôt !

KIDS LifeHacks VIE PRATIQUE

reveil_mouton

Chez nous, lorsque l’on dort jusqu’à 8h00, c’est une SU-PER grasse mat’ !!! Et ce depuis 6 ans 🙂

Nous ne sommes pas des lève-tard, mais jusqu’à maintenant, notre fils l’est encore moins (bon, en même temps, on le couche à 20h) Et sa soeur a l’air partie sur la même voie (on verra si ça change à l’adolescence !).

Avant 3 ans, il se réveillait souvent vers 5h30-6h du mat’. Dans son lit à barreaux, il nous appelait, et dès qu’il est passé au « lit de grand », il sortait et venait nous voir, avec son grand sourire, affamé et prêt à attaquer le petit dèj ! En semaine, passe encore, ça nous permettait de nous préparer sans stress. Mais le week-end, 5h30, comment dire… ça fait tôt !

On a d’abord géré ça en lui préparant le petit dèj… avant de nous coucher : sur la table à manger, à sa place, on mettait des biscuits, un verre d’eau et  un mini jouet (oui, on sait, pas top au niveau nutritionnel !). On lui a dit : « si tu as faim quand tu te réveilles et que papa et maman dorment encore, tu vas à table, il y aura à manger et à boire ! Ensuite, tu retournes dans ta chambre et tu lis des livres en attendant qu’on se réveille.« … Ça a mis quelques mois à fonctionner, mais ça a fini par marcher, quand il est devenu un peu plus autonome. Bon, un jour, j’ai entendu du bruit dans sa chambre au milieu de la nuit : mon fils était en train de lire sur son petit canapé Cars ! « Mais qu’est-ce que tu fais ?!! » – « Ben je lis ! » – « Mais…. c’est 2h du matin !!! C’est vraiment le milieu de la nuit !« . On ne saura jamais s’il a fait ça plusieurs fois avant qu’on s’en rende compte !

J’ai fouillé sur internet des astuces pour aider les enfants à intégrer les réveils et j’ai trouvé ce réveil, baptisé « Réveil-mouton » chez nous. Et au bout d’une semaine d’explication quotidienne, il a capté ! « Quand le mouton dort : tu restes au lit et tu essayes de te rendormir. Et si tu n’y arrives pas, tu réessayes !!! Quant le mouton est levé avec son sac à dos sur les épaules : tu peux sortir du lit et aller réveiller papa et maman  ! » Vers 4 ans, il a voulu aussi un vrai réveil avec les chiffres. Du coup, on a pu affiner : « quand le mouton dort encore mais que le premier chiffre du réveil est un 6, tu peux allumer la lumière et lire tes livres. Mais tu ne viens pas voir papa et maman tant que le petit mouton n’est pas levé ! » Bon, ne rêvez pas ! Ça n’aide pas un bébé à faire ses nuits, quand même ! Il faut discerner entre 2 et 3 ans quand l’enfant a la maturité de comprendre. Soyez patients également… Il se levait à 5h30, donc on a commencé à régler le réveil à 5h30 et puis tous les 2-3 jours, on décalait l’heure de réveil de 10 minutes pour que l’effort soit progressif pour lui et qu’on vive ensemble ses « petites victoires ».

On a acheté ce « réveil-mouton » quand notre fils devait avoir 2 ans et demi et maintenant, il en a 6 et l’utilise toujours. Quand il a école, on le programme à 6h30 et le week-end ou pendant les vacances, c’est plutôt 7h30. Maintenant, il sait quand on programme une heure différente, on le décide avec lui 🙂

Par contre, faut pas rêver… si votre gamin est un lève tôt, c’est pas un réveil qui va lui ajouter 2 heures de sommeil !… et ne laissez pas un tout petit seul pendant trop longtemps le matin, bien entendu !!

Le réveil semble commercialisé sous plusieurs noms : Lilikim, Kid Sleep. Et bonus, ça fait aussi veilleuse la nuit ! Il existe un réveil à brancher, mais privilégiez le réveil à pile pour pouvoir l’emporter en déplacement. Il fonctionne donc avec une alarme lumineuse, et une alarme sonore que vous pouvez désactiver (on ne l’a jamais utilisée). Peut être que pour les lève-tard, l’alarme sonore peut être utile ?!!

En tous cas, nos enfants ont compris un truc : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Partagez cet article pour sauver les matins de vos copains parents d’enfants lève-tôt !!

Pin It

Lydia

6 thoughts on “Le Réveil-mouton : pour les enfants lève-tôt !”

  1. Marion Pothin - 29 octobre 2014 17 h 45 min

    Merci Lydia !!
    J’ai trop aimé cet article et je vais me chercher un mouton aussi !!!!

    1. Lydia - 29 octobre 2014 21 h 05 min

      Avec plaisir !! Ce mouton est un super compagnon 🙂

  2. Hélène - 30 octobre 2014 15 h 47 min

    Woaw quelle bonne idée ! J’ai trouvé les cadeaux d’anniversaire je crois !! Merci pour le partage 🙂

    1. Lydia - 31 octobre 2014 6 h 58 min

      Haha super !!! Avec plaisir !

  3. Xavier - 26 novembre 2014 23 h 18 min

    On a eu ce genre de réveil pour les 3 ans de l ‘ainé et il n’a toujours pas compris qu’il ne fallait pas se lever avant le petit garcon (et oui nous c’est un petit garcon).
    Comme les 2 sont dans la même chambre je me sentais obligé de mettre le réveil à 7h alors que l’ainé se lève entre 6h – 6h30…
    Je note donc les astuces suivantes:
    1) Voir si je peux dissocier l’alarme sonore de la visuelle et n’utiliser que la visuelle !!!
    (en plus il a peur de l’alarme, mm si ce sont des petits oiseaux ….
    2) Commencer plus tot et décaler au fur et à mesure

    Merci pour ces astuces Lydia 🙂

    1. Lydia - 27 novembre 2014 8 h 59 min

      Salut Xavier ! De rien !! Ce réveil est super, mais il faut vraiment adapter son utilisation à chaque enfant ! Certains enfants sont trop jeunes également pour comprendre. J’ai lu sur un forum que certains enfants hurlait devant le réveil pour réveiller le mouton ! Haha !! Bon courage et j’espère que ça marchera pour ton loulou !

Comments are closed.