Quels laits pour bébé ? (mais aussi pour nous ?)

INFOS SANTE KIDS NUTRITION

Quels laits pour mon bébé

J’ai allaité mon premier bébé et j’allaite encore mon deuxième. Me concernant, c’était un choix par conviction sur plusieurs niveaux que je ne vais pas détailler ici.

Néanmoins, au bout d’un moment, je me demande avec quoi je vais pouvoir faire le relais parmi tout ce qui est proposé sur le marché, tout ce qui est dit, tout ce qui est critiqué. De même, de nombreuses mamans de bébés biberonnés doivent également s’interroger sur quel lait donner à leur bébé.

J’ai trouvé un super livre écrit par Candice Lévy, naturopathe, phytologue-herboriste et maman.

Avant de décrypter les différents laits qui existent, elle consacre toute la première partie de son livre à l’écosystème digestif de l’enfant (la maturation du système, la flore intestinale et son rôle dans la défense de l’organisme), etc. J’ai trouvé son point de départ extrêmement pertinent. Car au milieu de tous les discours concernant « les laits », on a tendance à oublier l’essentiel : comment fonctionne le système qui va recevoir ce lait, ses besoins, ses réactions.

Ensuite, elle explique les besoins nutritionnels et énergétiques du nourrisson (en protéines, en lipides, en glucides), l’évolution avec l’âge du bébé, la diversification, etc. Elle partage également la position de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur le sujet (un extrait ici).

Puis, elle consacre un chapitre pour chaque catégorie de lait : le lait maternel, les préparations infantiles, le lait de vache, les boissons végétales, le bio, le non bio…

Elle n’oublie pas d’aborder les questions d’allergies aux protéines de lait de vache, l’intolérance au lactose, les problèmes ORL, les troubles digestifs…

Ce livre contient des parties assez « techniques », mais reste accessible pour tout le monde. Je l’ai lu en entier, je sais que je n’ai pas tout retenu mais je sais que je peux faire un choix éclairé et non basé sur des a priori (notamment concernant les boissons végétales telles que le lait d’amande, l’huile de coco vierge, etc).
Les + que j’ai appréciés :

– le style rédactionnel : l’auteur prend position de par son statut de naturopathe, c’est certain, mais avec un style neutre et respectueux

– elle n’hésite pas à conseiller des marques spécifiques de lait (marché français), ce qui nous permet de ne pas être perdus dans les rayons et de savoir si telle ou telle marque rentre dans les « critères » (besoins nutritionnels, composition de la formule etc).

– des conseils en plus sur des suppléments (spiruline, les bons « lipides » à donner au bébé, à quelle fréquence, quelle quantité et pourquoi).

– elle énonce des « faits » : le corps du bébé fonctionne comme ça, ses besoins sont ceci, cela – ces laits répondent ils à ses besoins et respectent-ils le fonctionnement du corps ? Oui/non ?

 

Si vous faites partie des personnes qui se posent des questions sur l’allaitement, qui ont déjà fait un choix de restreindre le lait de vache pour quelque raison que ce soit, je vous le conseille de le lire pendant la grossesse pour vous préparer à tout cela.

De plus, ce livre est intéressant pour tout le monde, pas que pour les bébés. La plupart des informations concernant les différents laits concernent tout le monde. Les informations que j’ai pu recueillir ont été précieuses pour mon bébé, mais aussi pour mon fils de 6 ans et pour nous, adultes.

Vous trouverez le livre ici.

Quels laits pour mon bébé ?

 

 

Pin It

Lydia