Oh puréeee…. (de dattes !)

RECETTES

Purée de dattes

De temps en temps, il m’arrive d’utiliser des dattes comme sucre naturel. Je ne les utilise pas pour toutes les recettes car elles n’ont pas un indice glycémique bas. Néanmoins, ça reste plus sain que du sucre raffiné, et les dattes sont riches en éléments nutritifs (sources de fibres alimentaires, protéines, potassium, magnésium,…) et la consistance des dattes est intéressante pour faire des gâteaux. D’ailleurs, vous trouverez ici une recette à tomber par terre, des muffins au chocolat, ayant comme base : la purée de dattes.

Vous pouvez piocher le nombre de dattes qu’il vous faut pour chaque recette, et les mixer avec vos ingrédients, ou faire de la purée en « grande quantité » que vous mettrez dans un pot, stocké au frigo.

C’est extrêmement simple !

Avec une boîte d’un kilo de dattes, j’ai obtenu environ 820 g de dattes dénoyautées (il n’y avait que 4 ou 5 dattes abîmées dans le paquet).

Pour info, une datte dénoyautée pèse environ 10 grammes (sauf les dattes Medjool, la Rolls des dattes qui pèse jusqu’à 30 g !).

Pour 150 g de purée de dattes, il vous faut donc 15 dattes.

Une fois vos dattes dénoyautées, faîtes les tremper dans l’eau pendant une heure. Egouttez-les et gardez 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau de trempage.

Mixez le tout, en plusieurs fois s’il le faut, en fonction de la contenance de votre mixeur. Pour ma part, je suis l’heureuse propriétaire d’un Thermomix et j’ai pu mixer l’ensemble des dattes en deux fois (6 secondes puissance 7).

J’ai ainsi obtenu environ 900 g de purée de dattes, de quoi faire PLEIN de muffins !

Pin It

Lydia