Notre Best-Of ressources 2015-16 (parentalité)

FAMILY HOMESCHOOLING KIDS LOVE

best of ressources parentalité

Le fait d’avoir fait le choix de l’école à la maison m’a conduit à lire ou écouter des orateurs et auteurs que je vous partage ici. Le contenu qu’ils partagent est extrêmement riche et ont largement contribué à ce qu’on « switch » dans notre façon d’instruire nos enfants, et même de les aimer en action.

  1. Catherine Guégen, pédiatre française

Ses livres m’ont autant apporté pour notre petite deuxième que pour notre ainé. Je parle plus en détails d’un de ses livres ici, et je vous encourage à lire notre avis. La grande conclusion de ce livre : aimer l’enfant et lui faire confiance – le tout, appuyé et argumenté par toutes les dernières recherches en neurosciences. Vous pouvez vous le procurer dans toutes les librairies ou en un clic, sur internet.

  1. Le film documentaire « Etre et devenir» de Clara Bellar

Clara Bellar est partie à la rencontre de plusieurs familles qui ont choisi le « unschooling »… c’est le fait de « ne pas faire l’école » mais de favoriser le développement et les apprentissages de façon autonome. Ce film est totalement déstabilisant mais tellement enrichissant. J’étais au départ totalement contre le unschooling par manque total de connaissance sur le sujet et à cause de mes stéréotypes (ce sont des babascools anarchiques qui font ça !). Au fil des entretiens dans ce documentaire, on se rend compte que ces personnes ont juste « tout compris ». Ce ne sont pas seulement des parents convaincus qui ont été interviewés mais des pédagogues reconnus, des enseignants, des professeurs, une personne qui sélectionne les étudiants d’une université prestigieuse des Etats Unis, des adultes anciens enfants « unschooleurs ». Autant on n’est pas encore prêt à faire du pur « unschooling », autant les arguments mis en avant dans le documentaire nous guident dans l’instruction et pas que pour le scolaire mais pour tout le reste : quand on laisse le temps à l’enfant, quand son cerveau est prêt, l’ancrage et l’apprentissage sont meilleur. En application au quotidien, je vous assure, ce n’est pas facile car on est vraiment tenu par des normes et des attentes sociales !

Pour visionner le film, vous pouvez voir où et quand il passe via le site internet http://www.etreetdevenir.com/EED.fr.html#Sortie

Ou vous le procurer en cliquant ici, afin de le voir et le revoir !

Un conseil, si vous êtes en couple, regardez ce film ensemble. Changer de perspective sur l’instruction des enfants et sur la manifestation de notre amour est un sujet tellement central et important dans la vie d’une famille que c’est toujours mieux d’évoluer ensemble, et dans la même perspective. Même si on sait que c’est souvent la mère qui est plus au contact des enfants, c’est tout aussi important que le père soit au courant et soutienne ce choix de vie et soit impliqué dans le même « état d’esprit ».

 

  1. Céline Alvarez, enseignante-pédagogue française

Pour mieux saisir ce qu’a fait Céline Alvarez, je vous invite à visionner cette vidéo.

Dotée d’une extrême générosité, mais surtout motivée par un changement dans le monde éducatif et la volonté d’aider le maximum d’enfants, elle donne des formations à prix accessibles durant l’été. Ces formations sont filmées et les vidéos sont accessibles gratuitement sur son site internet. http://www.celinealvarez.org/

Elle organise également des formations courtes durant l’été pour tous : enseignants en école maternelle, ATSEM, parents, professionnels de l’enfance,…

Elle fait partie des personnes qui déclarent haut et fort que « Montessori » (les méthodes, la pensée,..) n’appartient pas à un groupe de personne (aka les écoles qui coûtent un bras !)

Edit : son livre est sorti !!! LE livre à lire !! Les lois naturelles de l’enfant A lire et à mettre dans toutes les mains des parents, et de toutes personnes travaillant avec les enfants !

 

  1. La distinction entre compétences académiques et compétences intellectuelles

On était déjà conscients de cette distinction : un article de Peter Gray paru dans Psychology Today met en avant (avec recherches à l’appui) que prioriser les compétences académiques retarde le développement intellectuel. Cet article a été traduit ici par Antoine Guenet. Il est assez long, mais très pertinent.

 

Pin It

Lydia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *