The « Free » muffin !! (Chocolat inside !)

RECETTES

Free muffin

Si je devais écrire cette recette en anglais, il y aurait les termes suivants :

*Sugar free – Dairy free – Gluten free*

… d’où le titre, nouveau nom donné à mon gâteau « healthy » préféré du moment. Vous l’aurez compris, cette recette de muffin est sans sucre, sans beurre ou produits laitiers (sans lactose) et sans farine.

L’ingrédient magique qui remplace les 3 : la purée de dattes ! J’interromps les plus sceptique qui pensent un « whhaaaaat ?!!! » dans leur tête  – Si, si ! C’est bon ! Je précise que je n’aime pas les dattes, jidé non plus, mon fils encore moins… mais on aime ce gâteau, les dattes ne se sentent pas.

La purée de dattes « sucre » naturellement le gâteau et donne de la consistance au muffin. Au final, il y a quoi dedans ?

Pour 12 mini muffins :

– 150 gr de chocolat noir pâtissier, fondu

– 150 gr de purée de dattes

– 2 oeufs

– 50 gr de poudre d’amandes (ou farine d’amandes)

– 1/2 sachet de levure chimique

– 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine (facultatif, les puristes « sans gluten » s’en passeront)

On mélange tous les ingrédients, on verse la pâte dans des caissettes en papier et on enfourne entre 13 et 15 minutes à 180°c.

Je conseille les caissettes en papier, car la « technique » moule beurré et fariné pour faciliter le démoulage n’est pas vraiment compatible avec l’esprit de la recette… mais bon, vous pouvez tenter !!

Et pour savoir comment j’ai obtenu de la purée de dattes, c’est ici.

Précision : Les dattes ont un indice glycémique élevé, d’où l’intérêt de ne pas charger plus la recette avec de la farine de blé blanche raffinée, et bien entendu, ne pas manger les 12 en même temps…

 

 

 

Pin It

Lydia