Le temps c’est de l’argent, le temps c’est de l’amour

FAMILY KIDS LOVE

Le temps c'est de l'argent, le temps c'est de l'amour

Tout le monde connaît cette expression : « le temps c’est de l’argent ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

Plus tu passes du temps à travailler et plus tu gagnes de l’argent ? Honnêtement… vous y croyez ? Moi non. Le temps passé à travailler ne garantit pas forcément un salaire. Demandez (entre autres) aux mères au foyer !

Bref… on est pressé et opprimé par le temps… Ce temps qui court, qui défile, qui passe trop vite. On court après le temps, on tente de le maîtriser par toutes sortes de méthodes.

Mais le temps représente autre chose, et qui va bien au-delà d’un éventuel gain d’argent : l’AMOUR.

Oui… le temps c’est de l’amour. On ne retrouve pas ça souvent dans les techniques de gestion du temps ! Et c’est justement à ce niveau que ça coince souvent dans certaines familles qui tentent de se lancer dans l’entreprenariat. On souhaite gagner de l’argent pour faire vivre sa famille car on l’aime. Mais en même temps, lancer une entreprise demande beaucoup d’énergie et de temps. Et les journées ne font que 24 heures… Quel dilemme ! On veut protéger et gâter sa famille en gagnant assez d’argent, mais le temps passé à le gagner est pris au détriment de la famille.

Je vous ai déjà parlé du livre les Langages de l’amour ici. J’ai lu la version « enfants »… wow !! Les temps de qualité sont vraiment un langage quasi-universel chez les enfants ! Ils ont même plus d’impact que les paroles valorisantes. Et je pense qu’il est bon de s’en rappeler lorsque l’on planifie ses journées et ses projets. Si vous dites à un enfant « je dois travailler pour gagner de l’argent pour la famille », il ne va pas voir là un signe d’amour. Il va entendre l’info, la comprendre probablement, mais son réservoir émotionnel ne sera pas rempli (il sera peut-être même vidé pour le coup). Alors oui, il y a des choses à expliquer aux enfants, mais l’enjeu est de bien veiller à garder un équilibre entre notre casquette d’entrepreneur et notre casquette de parents. Et cet équilibre n’est pas facile à trouver.

Certains entrepreneurs diront « oui mais j’ai pas le choix ! » ou alors « c’est normal, il faut mettre les bouchées doubles au début »… alors que lorsqu’on écoute les créateurs d’entreprises à leur débuts, une des motivations est « je veux être libre de choisir ce que je fais »… Aïe… ce n’est pas si simple.

Avoir une vision globale et sur le long terme est nécessaire lorsque l’on pense aux projets et aux types de prestations/produits que l’on va proposer. Une façon d’y parvenir est de se demander d’abord quel est notre projet de vie ? Et ensuite, quel projet d’entreprise peut être compatible avec ce projet de vie ? Ainsi, l’entreprise sera au service de la famille et pas en concurrence avec elle. Bien sûr, il faut assez d’argent pour payer les factures, et répondre aux besoins de la famille. Le défi est double : définir cet « assez » et garder du temps « gratuit ». Ce temps pendant lequel on ne remplira pas notre compte en banque mais le cœur de nos enfants.

Depuis que j’ai ouvert ce blog, plusieurs psy (et mamans) m’ont déjà contacté pour échanger sur les différentes solutions ou formules possibles pour concilier boulot et vie de maman – c’est normal que cela nous questionne, et c’est même rassurant !

Alors n’oubliez pas, le temps c’est surtout de l’amour !

Share the Love & Be Alive !

Pin It

Lydia

One thought on “Le temps c’est de l’argent, le temps c’est de l’amour”

  1. Pingback: Les enfants : Voleurs de rêves ? Bol2beAlive.com

Comments are closed.