Do you speak LOVE ?! Les enfants, les amis… (3/3)

KIDS LOVE

On vous a parlé des 5 langages de l’amour identifiés par Gary Chapman dans le cadre du couple (ici & ici). Mais on voudrait y revenir dans une perspective plus large. Car il y a différents types d’amour. L’amour dans un couple, l’amour familial (famille nucléaire), l’amour familial (au sens large), l’amitié entre amis, l’appréciation manifestée à quelqu’un.

 

Les enfants :

Gary Chapman a consacré un autre livre aux langages de l’amour chez les enfants. En effet, ils ont d’immenses réservoirs émotionnels et affectifs à remplir ! Parfois, on a l’impression que leurs « réservoirs » sont plus grands que leur propre taille ! Quand on leur dit « Je t’aime grand comme ça » avec les bras grands ouverts, on leur montre mine de rien un « volume », une taille, qu’il faut remplir ! Avant 5 ans, les enfants n’ont pas de langage « ancré », ils ont l’air de parler, mais ont surtout besoin des 5 langages…

Pour les bébés, les paroles valorisantes, les moments de qualité et le toucher (le fait de porter son enfant) sont essentiels pour renforcer le lien parent/enfant, le sécuriser, lui faire découvrir le monde à travers nous, …

Puis, en grandissant, vous remarquerez que les enfants aiment vous tendre des choses, vous offrir des biens (dessins, petits cailloux, leur reste de knacki…) « tiens papa ! cadeau ! » —- « Ooooh… que c’est gentil ! Merci ! » . Ils ont également tendance à vous demander de l’aide, même pour des choses qu’ils savent déjà faire, comme pour vous demander de leur rendre ce service « PAPAAAAAAAaaaaaa — Mamaaaaaannnnn ! »

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, vous allez identifier ses langages, ou parfois ses « dialectes », des variantes de langages. Peut être aussi que l’enfant préférera parler un langage avec sa maman (le toucher) et un autre avec son papa (temps de qualité).

Observez votre enfant, ses demandes, ses attentes, ses frustrations… elles peuvent être des éléments indicateurs de la façon dont ils souhaitent recevoir votre amour.

Peu importe le langage parlé, cela demandera votre temps et votre attention – et le lundi matin à 8h15, ce n’est pas toujours évident ! Ou le soir, entre les bains, les repas, les devoirs et le téléphone qui sonne… c’est un jonglage quotidien.

Et quand ils deviennent ado, certains changeront de langage en même temps qu’ils changeront de voix !! On aura même l’impression qu’ils ne parleront plus du tout l’amour avec nous – mêlé à la crise d’adolescence, la construction de l’identité, la présence grandissante des « autres » (les copains — LE copain !)… Bref, c’est un autre sujet – L’auteur a également écrit un livre sur les langages d’amour des adolescents – que nous n’avons pas encore lu (on n’est pas pressé !).

On conseille vivement à tous les parents de lire le livre sur les langages d’amour pour les enfants, c’est un véritable guide pour toute la famille. L’auteur donne des exemples concrets pour nous aider à comprendre certaines attitudes de nos enfants. Gary Chapman nous encourage à parler les 5 langages aux enfants, et vers 6-7 ans, les enfants commencent à adopter un langage préféré. La plupart du temps, ce sont les temps de qualité… et le temps… on lui court après… ce n’est pas simple au quotidien. Vous pouvez trouver ce livre fantastique ici.

Les relations

Concernant les amis, exprimer son amitié prend le même chemin, avec des nuances, des expressions différentes, des dialectes différents.

Certaines personnes garderont le « toucher physique » pour l’amour du couple uniquement, alors que d’autres parleront également ce langage, dans une variante (tape sur l’épaule, « hug » à l’américaine). Deux personnes peuvent également avoir le même langage mais deux dialectes différents. Par exemple, pour « les moments de qualité », une copine préfèrera discuter de choses profondes pendant trois heures alors que l’autre préfèrera faire une activité ensemble.

Au travail :

Concernant les marques d’appréciation au travail, je vous invite à lire l’article sur mon blog pro 😉

Share the Love & be Alive !

 

Si vous avez aimé, merci de partagez l’article !

 

Première partie

Deuxième partie

Partie « pro » sur mon blog de psy du travail

Pin It

Lydia

One thought on “Do you speak LOVE ?! Les enfants, les amis… (3/3)”

  1. Pingback: Do you speak LOVE ?! Les 5 langages de l'amour (2/3) - Bol 2 Be Alive

Comments are closed.