Do you speak LOVE ?! Les 5 langages de l’amour (2/3)

LOVE

 

Les cinq langages de l’amour, la suite ! Comme on l’a vu dans un premier article, Gary Chapman a identifié cinq langages de l’amour. La question est maintenant de savoir lesquels de ces langages vous et votre chéri(e) « parlez ». Voici quelques points que l’auteur aborde plus profondément dans son livre :

–       Découvrir son langage de celui de l’autre

Pour certains, il peut être simple de le savoir, pour d’autres beaucoup moins ! Selon l’auteur, chacun de nous en « parle » principalement deux. Mais ça peut être plus. Pour le savoir, Gary Chapman propose de vous interroger de trois manières :

1. Dans ce que votre conjoint fait ou omet de faire, qu’est-ce qui vous blesse le plus ? Ex : Qu’il ne passe pas assez de temps avec vous ? Cela veut certainement dire que les temps de qualité font partie de vos langages d’amour.

2. Qu’avez-vous le plus souvent réclamé de votre conjoint ? Ex : D’être davantage disponible pour les tâches ménagères ? C’est probablement que les services rendus vous donnent le mieux le sentiment d’être aimé.

3. Comment exprimez-vous généralement votre amour à votre conjoint ? Ex : En lui faisant régulièrement des petits cadeaux ? Ce moyen est celui qui, en retour, vous donne le sentiment d’être aimé.

Pour les bilingues, vous trouverez un mini-test pour identifier quel langage on parle ! Soit en version online, ou un PDF à imprimer pour la version papier-crayon. Ca se trouve sur le site officiel des 5 langages de l’amour.  Autrement, la lecture du livre vous éclairera sur vos langages d’amour.

–       Qui parle quel langage ?

On parle notre langage ou celui de l’autre ? Les deux ! On transmet un message. Il y a donc émetteur et récepteur. L’intérêt d’un message, c’est qu’il soit entendu, mais surtout compris ! Le récepteur doit comprendre. Selon l’auteur, chacun dans le couple devrait parler son langage et faire l’effort de parler et comprendre celui de l’autre dans le cas où on parle un langage différent. Chacun est à la fois émetteur et récepteur, chacun doit se familiariser avec le langage de l’autre si ce n’est pas le sien.

–       Pourquoi parler l’amour ?

« Elle le sait que je l’aime, pas besoin de lui dire ! » – et bien si… A chaque fois qu’on le dit en le « vivant », on rempli un réservoir d’amour. Le dire en mot est essentiel, mais trouver comment le dire en actes vous permettra de « parler » l’amour de façon plus naturelle pour vous. Il existe des quantités de livres sur l’amour dans un couple et on pourrait écrire encore des chapitres entiers à ce sujet.

–       Quel est l’effet produit pour le couple ?

Vous l’aurez compris, rendre service, ou passer un moment de qualité n’a pas pour but de re-créer l’euphorie des premières fois. Aimer ce n’est pas (seulement) avoir des étoiles pleins les yeux. Aimer, c’est une décision. C’est décider chaque jour de remplir le réservoir d’amour de son conjoint et de laisser remplir le sien par l’autre. C’est une décision, un choix, et non une « envie » que l’on doit attendre de façon magique. Aimer, ça n’est pas allumer une succession de feux de paille, c’est maintenir un foyer en l’alimentant quotidiennement.

 

Share the Love & be Alive !

Si vous avez aimé, merci de partager cet article !

 

Première partie

Troisième partie

Partie « pro » sur mon blog de psy du travail

Pin It

Lydia

2 thoughts on “Do you speak LOVE ?! Les 5 langages de l’amour (2/3)”

  1. Pingback: Langages d'amour enfants

  2. Pingback: 5 langages amour Gary Chapman

Comments are closed.