Why Homeschooling : Le développement du potentiel de l’enfant

FAMILY HOMESCHOOLING KIDS

whs2

Cet article fait partie d’une série expliquant les raisons de notre choix de faire l’école à la maison pour nos enfants. Vous pouvez lire l’introduction ici, ainsi que les autres articles.

Ci dessous, vous lirez principalement les raisons liées au développement du potentiel de l’enfant : le développement intellectuel et affectif, la créativité, l’apprentissage,…

  • Les intelligences multiples

Dans le cadre de mon boulot, j’ai souvent entendu des adultes de plus de 30 ans, en plein changement de carrière me dire « j’ai toujours aimé faire ça… mais à l’époque, c’était pas valorisé, je n’ai pas pris le temps de développer ça, je ne me suis pas rendu compte que… ». Le système scolaire (et pas qu’en France), a tendance à valoriser certaines formes d’intelligence. Et même, beaucoup pensent qu’il n’y a qu’une seule intelligence et qu’une seule manière de la mesurer : avoir de bonnes notes à l’école. Ce critère est réducteur et inégal. L’école vérifie des acquis dans certains domaines et selon un certain programme bien cadré, avec des méthodes d’évaluation qui ne sont pas des mesures de l’intelligence. Un enfant a naturellement soif d’apprendre, mais il faut qu’il soit stimulé, et que sa forme de curiosité soit comprise. Il existe plusieurs formes d’intelligences (Howard Gardner). En voici quelques unes : intelligence logique-mathématique, intelligence verbale-linguistique, intelligence corporelle-kinesthésique, intelligence musicale-rythmique, intelligence naturaliste-écologiste, intelligence visuelle-spatiale, intelligence interpersonnelle, intelligence intrapersonnelle, intelligence émotionnelle,… Traditionnellement, le système scolaire ne reconnaît souvent que les deux premières. Vous pouvez passez un test (gratuit) et télécharger un ebook sur le site de SlalomPro ou lire un livre sur ça. Bref, j’aimerais donner du temps à mes enfants pour qu’ils développent leurs « autres » formes d’intelligences. Dans certains pays, des écoles ont fondé une bonne partie de leurs pédagogie/activités sur les intelligences multiples. C’est juste génial ! D’ailleurs, un livre traite de cela : A l’école des intelligences multiples.

a-l-ecole-des-intelligences-multiples-tea-9782010000225_0

  • L’alignement entre le cœur et le cerveau

Les dernières recherches sur le cerveau (notamment en neurosciences affectives et sociales) confirment que le cerveau de l’enfant ne se développe pas de façon harmonieuse dans un environnement stressant, sous pression et « froid ». Au contraire, le cerveau et l’intelligence se développent dans un environnement aimant, bienveillant où les besoins de l’enfant sont pris en compte, où l’amour prime sur la discipline et la performance. Je vous invite à lire le livre du Dr. Catherine Gueguen (pédiatre), « Pour une enfance heureuse : Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau ». Les dernières recherches en neurosciences viennent soutenir plusieurs « courants » pédagogiques ou de maternage, qui, il y a encore quelques années étaient fondées sur l’intuition, sur l’instinct maternel… Aujourd’hui – BIM – la recherche confirme les besoins de l’enfant : de l’amour, mais aussi de l’attention, de la démonstration de l’amour, de la bienveillance, des paroles encourageantes, de la CONFIANCE envers son enfant. Love always wins !!!

  • Développer le raisonnement et la créativité

Tout ça pour plus d’intelligence ?? Cherche t-on à fabriquer une élite ? Naaann !! Qu’on s’entende bien… la notion de l’intelligence prend vraiment une autre dimension. Je rapproche l’intelligence au raisonnement. L’intelligence n’est pas savoir beaucoup de choses et répondre ce qu’il est bien de répondre. L’intelligence c’est la façon d’appréhender les choses, de comprendre un « problème » et de trouver une solution. Je connais des personnes extrêmement intelligentes qui ont un niveau collège. Elles sont intelligentes car elles savent faire face à une situation, en comprendre les enjeux et trouver une solution. Et vous vous rappelez plus haut, les intelligences multiples ? Cela se manifeste différemment selon les solutions à trouver dans les différents domaines.

Pour les adultes qu’ils seront demain dans ce monde complexe, nous pensons que c’est une bonne chose dont nos enfants auront besoin, et les diplômes ne sont pas représentatifs d’un bon raisonnement et de la créativité.

Pour poursuivre, la série d’articles sur le choix de l’école à la maison :

Le choix de l’école à la maison

Les raisons liées au développement du potentiel de l’enfant

Les raisons liées à « l’ouverture » sur le reste du monde vs. stress

Les raisons liées au rythme de l’enfant

Les raisons liées à la vie familiale

Vous pouvez suivre nos aventures sur notre page Facebook et sur Instagram.

Visuel : bol2beAlive
Picto : designed by Freepik
Pin It

Lydia

3 thoughts on “Why Homeschooling : Le développement du potentiel de l’enfant”

  1. Pingback: Le choix de l'école à la maison - Bol 2 Be Alive

  2. Pingback: Why Homeschooling : Le rythme de l'enfant - Bol 2 Be Alive

  3. Pingback: Why Homeschooling : La vie familiale - Bol 2 Be Alive

Comments are closed.