Why Homeschooling : La vie familiale

FAMILY HOMESCHOOLING KIDS

whs5

Cet article fait partie d’une série expliquant les raisons de notre choix de faire l’école à la maison pour nos enfants. Vous pouvez lire l’introduction ici, ainsi que les autres articles.

  • Vie de famille/projet de vie de famille

Nous pouvons facilement avoir des weekends remplis : amis, vie culturelle et associative, vie cultuelle du dimanche (je sais qu’un bon nombre de mes lecteurs peuvent se reconnaître)… C’est chargé, alors que le weekend est censé nous permettre de nous reposer. Après tout, même Dieu s’est reposé le 7ème jour, pourquoi pas nous ^^ Nous essayons d’équilibrer les activités, mais nous ne pouvons renoncer à tout. Nous avons décidé que le lundi, c’était jour de repos pour les enfants. Pas de blues du lundi matin ^^

Et si on souhaite partir en voyage, on aura la liberté de partir hors vacances scolaires, ou en pleine semaine ou… peu importe ! Si nos professions nous amènent à nous déplacer régulièrement, nous aurons la liberté d’équilibrer le temps avec nos enfants quand on le souhaite, sans dépendre d’horaires imposés. Si un jour on souhaite déménager…. on peut le faire quand on veut et où on veut (plus de pression pour habiter près « d’une bonne école »).

On aspire à être financièrement libres et être un jour tous les deux totalement à notre compte (nous nous laissons plusieurs années pour le faire de façon progressive). Nous nous sommes rendus compte qu’on ne pouvait pas désirer cette liberté pour nous sans y inclure la liberté pour nos enfants.

  • Langage d’amour des enfants

Je vous en avais parlé ici, nous avons tous une façon d’exprimer notre amour. Les enfants aussi. Parmi les langages les plus couramment parlés, il y a : les services rendus, les paroles valorisantes, le toucher, les temps de qualité et les cadeaux. Les langages dominants se définissent plus tard, mais chez les enfants, leurs langages favoris sont souvent, selon Gary Chapman, le toucher et les temps de qualité. Notre 2ème est encore toute petite mais notre ainé est très conscient de ses besoins de temps de qualité avec nous, et il l’exprime. Les « temps-de-qualité ». Rien que le mot « TEMPS » suffit à nous faire tourner de l’œil aujourd’hui. On n’a pas le temps, alors les temps de qualité… Et pour un enfant, vous aurez beau lui dire qu’on va prendre du temps ensemble aux prochaines vacances de Pâques, ça ne lui parle pas. Ca ne résonne pas dans son cœur. Son réservoir émotionnel doit recevoir une dose quotidienne. Un enfant ne stocke pas l’amour reçu pendant les vacances pour en ressortir une petite dose chaque jour pendant 7 semaines. Et c’est un véritable défi. C’est super dur de répondre à leurs besoins… J’ai intégré de nombreuses choses avec la tête, avec le cœur également, mais le « vécu » est un réel défi.

  • Les valeurs et les croyances

Honnêtement, ce point là n’est pas notre premier argument concernant l’Ecole à la maison. Nous sommes premièrement responsables de créer un environnement aimant et harmonieux pour nos enfants, et de là vont naturellement découler l’intégration des valeurs que l’on communique, ou plutôt que l’on vit. La foi a une place importante chez nous, mais nos enfants devront faire eux mêmes leurs choix et leurs expériences spirituelles. Les valeurs et les croyances sont des choses qui demandent 10% d’enseignement et 90% d’intégration par l’observation de ce qui se passe dans l’environnement, les parents en première ligne en tant qu’exemples. On ne peut pas se « décharger » sur l’éducation nationale et/ou les structures religieuses du pays pour transmettre cela. Néanmoins, ce sont des éléments qui demandent d’abord à l’adulte de le vivre avant de l’enseigner.

  • Vivre ensemble

Oui, nous souhaitons passer du temps avec eux, les voir grandir, évoluer, apprendre,… On souhaite vivre de belles aventures en famille, et ne pas être pressé par le temps et enchaîner les choses la tête dans le guidon…

  • Tout ce qui a été dit avant

On ne peut cloisonner toutes les raisons, mais il fallait bien « découper » les articles… Toutes les raisons évoquées convergent vers notre vision de la famille : amour, respect, confiance, croissance pour tout le monde, environnement harmonieux, créativité au sein de la famille, épanouissement, intelligence émotionnelle…

Voilà principalement les raisons qui nous ont poussé vers ce choix (tout à fait légal !). Nous avons encore bien d’autres raisons qui nous sont plus personnelles. Merci d’avoir lu jusqu’au bout et merci à notre entourage d’avoir si bien accueilli cette nouvelle. C’est encourageant pour nous. Lire et découvrir de nouvelles façons de faire est bouleversant, mais le vivre et tenter un changement est déroutant !! Les défis sont grands devant nous, nous débutons tout juste et nous allons tâtonner pour trouver les différentes façons de vivre cette aventure ensembles.

Nous posterons régulièrement des articles sur le homeschooling, abonnez vous à notre page facebook et revenez régulièrement ici !

Pour poursuivre, la série d’articles sur le choix de l’école à la maison :

Le choix de l’école à la maison

Les raisons liées au développement du potentiel de l’enfant

Les raisons liées à « l’ouverture » sur le reste du monde vs. stress

Les raisons liées au rythme de l’enfant

Les raisons liées à la vie familiale

Vous pouvez suivre nos aventures sur notre page Facebook et sur Instagram.

Visuel : bol2beAlive
Picto : designed by Freepik
Pin It

Lydia

5 thoughts on “Why Homeschooling : La vie familiale”

  1. Pingback: Le choix de l'école à la maison - Bol 2 Be Alive

  2. Pingback: Homeschooling : ouverture sur le monde vs. Stress

  3. Pingback: Why Homeschooling : Le rythme de l'enfant - Bol 2 Be Alive

  4. Pingback: Homeschooling : Le développement du potentiel de l'enfant

  5. 5amB - 22 novembre 2015 19 h 22 min

    Nous venons de lire la série sur le « homeschooling », et c’est vraiment intéressant. D’autres personnes de notre entourage tentent l’expérience et nous avons hâte de voir ce qui va en sortir pour vous et surtout les enfants. L’avenir de nos enfants est précieux, il convient de leur donner de le meilleur!

Comments are closed.