Equilibre Vie Pro – Vie Perso : Challeeeeenge Accepted !

ENTREPRENDRE AU QUOTIDIEN

Visuel vie pro perso

Comment équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle… tout un challenge !

Avec jidé, on aime travailler… oui. On reconnaît qu’on a le privilège d’avoir trouvé ce qui nous passionnait et on aime ça. Cependant, on refuse que notre couple et notre famille (nos enfants) le subissent.

Ensemble, c’est un défi sur lequel on travaille toutes les semaines, toutes les saisons. Les enfants ayant des besoins qui évoluent selon leur âge, on s’adapte et on jongle comme on peut.

Notre « n°1 » dit souvent « Il n’y a pas de problèmes, il y a que des solutions » (merci Franklin la Tortue – ou André Gide, selon vos références !) Et c’est vrai… les solutions, on les cherche, on les trouve, on les teste, on les ajuste au fil du temps. Rien n’est figé. Ce qui a marché pour nous sera à ajuster pour une autre famille avec d’autres enfants qui réagissent différemment et ont d’autres besoins que les nôtres. Les couples également vivent leur relation de couple de façon différente.

En tant que psy du travail, j’ai entendu trop souvent des ados me dire, en cours de bilan d’orientation « je préfère un métier où je gagne moins mais qui me permet de passer plus de temps avec ma famille que l’inverse, sinon, ça ne sert à rien »… et ils sont plus nombreux à penser ainsi que ce que l’on croit.

J’ai également rencontré des personnes pleins d’ambition, qui avaient relevé des défis admirables, mais qui m’ont dit avec regrets « j’ai foiré mon mariage à cause du boulot ».

Et ça… on ne veut pas… on ne le souhaite pas pour nous, on ne le souhaite pas pour nos amis, on ne le souhaite pas pour vous.

Lorsque l’on a trouvé un job qui nous plaît, ce serait injuste que notre famille/couple en subisse les conséquences.

Le travail et la famille sont deux choses formidables à posséder, à vivre et le défi de pouvoir harmoniser les deux est essentiel.

A bientôt pour d’autres partages sur ce sujet dans cette rubrique !

Pin It

Lydia