Entreprendre : Pourquoi le conjoint doit s’en mêler ?!

ENTREPRENDRE AU QUOTIDIEN FAMILY LOVE

Entreprendre_couple

Pourquoi votre conjoint doit donner son avis si vous montez une entreprise ?!!

« Parce que c’est votre moitié pardi !!! » Ok… réponse facile 🙂 Plus sérieusement… pourquoi le faire, à l’heure du couple 2.0 où la tendance est plutôt à dire « il/elle fait ce qu’elle veut, tant qu’il/elle est heureux(se), ça va, ça la regarde« … Oui, c’est ce que l’on entend souvent lorsqu’on interroge quelqu’un sur le choix professionnel de son conjoint (orientation, reconversion ou création d’entreprise). Mais ce que j’ai remarqué en tant que psy du travail, c’est que les personnes qui ont le réel soutien de leur conjoint tiennent mieux dans la durée, dans la motivation, dans la persévérance — à l’inverse parfois, c’est le couple qui peut exploser. Ce n’est pas une généralité, mais ça peut être lié… Alors, je ne dis pas non plus que l’on doit tout attendre de son conjoint !

Par contre, voici quelques raisons de bon sens pour lesquelles un conjoint devrait être impliqué de façon plus ou moins proche dans l’entreprise de son ou sa chéri(e).

– Parce qu’il/elle partage votre quotidien et que c’est lui/elle qui devra composer avec votre état, de retour à la maison : extrême bonne humeur/surexcitation ou au contraire, mauvaise humeur/anxiété…

– Parce que les finances sont en jeu – et les désaccords financiers sont dans le TOP5 des facteurs de divorce/séparation (cela fera l’objet d’un article dans l’avenir).

– Parce que si vous vous êtes mis ensemble, c’est sans doute pour vivre des choses ensemble, non ?!! Le choix de vie professionnelle est une des choses à vivre ensemble et cela concerne le quotidien d’un couple, d’une famille.

– Parce que le rythme d’un entrepreneur est très spécial : y’a pas vraiment de rythme ! Il y a des rush, des accalmies, des « saisons », des coups de bourres, des opportunités à saisir… Le rythme de la famille sera donc modulé en fonction de cela. Si le conjoint n’apporte pas de la souplesse et de la flexibilité, ça risque de coincer.

– Parce que si un jour, une de vos entreprises ferme pour X raisons – et que le conjoint se réveille en se disant « Quoi ?!! mais qu’est-ce qui s’est passé ? pourquoi tu as fait ça ? tu n’aurais pas dû faire ça ?!! » c’est dommage – et c’est préférable d’éviter ce genre de situation !

– Parce que votre intégrité va être considérablement testée en tant qu’entrepreneur – et le conjoint est souvent la première personne apte à mesurer/discerner votre intégrité…

– Mais surtout : parce que votre conjoint et vos enfants devraient être les premières personnes avec qui célébrer vos victoires car ils sont vos premiers supporters et font partis de votre motivation de départ !

Et toutes ces raisons sont également valables dans le cas de grands projets, de carrière artistique, sportive et musicale…

Like, Share & Be Alive !

 

Crédit photo : Charlie Foster modifiée par Bol2BeAlive

Pin It

Lydia