C’est quoi, les radicaux libres ?

INFOS SANTE

Les radicaux libres, vous connaissez ? L’expression était très à la mode, il y a quelques années. Il n’était pas rare de l’entendre, au détour d’une pub de crème anti-âge. Mais c’est quoi exactement, les radicaux libres ? Est-ce que ça ne concerne que notre peau ?

Prenez une cellule du corps humain. Ça a beau être minuscule, il y a plein de choses à l’intérieur et on va pas s’amuser à les lister. Non, on va seulement parler des… mitochondries. Kèzaco ??? Des espèces de petites chaudières qui donnent de l’énergie à cette cellule en brûlant du sucre et des graisses. Cette combustion a parfois des « ratés », c’est naturel. Mais ce sont ces « ratés » qui génèrent des radicaux libres : des molécules dérivées de l’oxygène, très instables car équipées d’un seul électron (et pas deux, comme d’habitude). Ces molécules de « mauvais oxygène » se mettent alors à oxyder les cellules saines les plus proches. Un peu comme la rouille sur le métal, ça accélère son vieillissement.

Heureusement, notre corps est bien fait : il sait gérer les radicaux libres qu’il produit, tant qu’ils ne dépassent pas un certain seuil. Pour cela, il utilise notamment les anti-oxydants naturels présents dans notre alimentation. Ces derniers viennent « réparer » les radicaux libres en leur donnant l’électron qui leur manque. Et ils les rendent ainsi inoffensifs.

Mais nous, Occidentaux du 21e siècle, nous avons deux problèmes. Le premier, c’est que de nombreux facteurs extérieurs perturbent le travail de nos petites chaudières cellulaires et amènent notre corps à fabriquer plus de radicaux libres : pollution, stress, alcool, tabac, alimentation déséquilibrée, additifs alimentaires, exposition solaire excessive et même pratique sportive intensive ! Le second problème, c’est que notre alimentation contient de moins en moins d’anti-oxydants. À moins d’avoir un jardin ou un voisin agriculteur, les légumes que nous achetons sont cueillis verts et passent souvent plusieurs jours dans des camions.

Pour résumer : des radicaux libres en plus grand nombre et des anti-oxydants en moins grand nombre. Ce décalage est plus grave qu’on le pense, car quand notre corps n’arrive plus à réguler ces radicaux libres devenus trop nombreux, il se retrouve en état d’inflammation chronique. Ça n’est pas nécessairement douloureux. Mais au bout de quelques décennies, ça craque quelque part et plusieurs pathologies peuvent apparaître : asthme, troubles articulaires, maladies cardiaques, maladies dégénératives, sclérose en plaques, Alzheimer et même cancers.

Photo visuel : http://rmoriginalart.deviantart.com/art/Rusty-Bolts-329273461

Pin It

Jean-David Bol

One thought on “C’est quoi, les radicaux libres ?”

  1. Pingback: Pourquoi nous prenons des compléments alimentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *